Traitements antibiotiques

      Les traitements antibiotiques permettent de guérir la peste. Il faut commencer le traitement dès que la maladie est suspectée et que les prélèvements à visées bactériologiques ont été effectués. Le bacille de la peste naturel Yersinia pestis est le plus souvent sensible in vitro, en laboratoire, à de nombreux antibiotiques (comme les quinolones, cyclines, les aminosides...). Le bacille est naturellement résistant aux pénicilllines et à ses dérivés.

     Les résistances de Yersinia pestis aux antibiotiques sont heureusement rares actuellement, mais cela pourrait changer car on a signalé récemment des souches multirésistantes aux antibiotiques, en Inde et à Madagascar où des souches de Yersinia pestis résistantes ont été récemment isolées, ces souches étaient résistantes à la streptomycine, et pour l’une d’entre elle à 7 autres antibiotiques, dont les tétracyclines, le chloramphénicol et certains aminosides. Il s’agit de résistance acquise à partir d’autres entérobactéries avec risque de transfert de résistance aux autres souches de Y. pestis.

    Mais il vaut mieux utiliser des antibiotiques à forte pénétration intracellulaire et lymphatique (comme les quinolones de 2e génération : ciprofloxacine, ofloxacine...). Ou, a défaut, on peut utiliser les tétracyclines (doxycyline) et sulfamides plus facilement disponible dans le Tiers Monde. On utilise ces médicaments en traitement curatif par voie orale ou parentérale (par voie intraveineuse), associés à un traitement de réanimation symptomatique (réhydratation surtout), et le traitement dans les deux cas est de 10 jours. Le traitement est d'autant plus efficace qu'il est entrepris précocement. La mort est alors quasi nulle en cas de peste bubonique, mais est encore de 30 à 50 % dans les formes pulmonaires. La guérison est surtout liée à la précocité du traitement, idéalement commencé 8 à 24h après le début des symptômes. Il est parfois nécessaire d'inciser et de drainer les bubons.

Fleming, l'inventeur de la pénicilline

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×