Guerre contre la Peste, une longue Histoire

Dans l'Antiquité déjà

En Grèce, après la guerre du Péloponnèse au Ve siècle, les réfugiés s'entassaient dans des abris insalubres avec des conditions d'hygiènes déplorables, la peste se déclara alors. Les symptômes ne correspondent à aucune maladie connue à cette époque : forte sensation de chaleur, irritation des yeux et de la bouche, violents vomissements, une soif intense. La mort survenait au bout de 8 jours environ.

 

Au 14e siècle,

Les médecins de l'époque cherchent à lutter contre ce fléau par des moyens assez farfelus qui se montrent inefficaces:

-brûler des troncs de choux et des pelures de coing

-allumer des feux de bois odoriférants dans les chaumières

-faire bouillir l'eau et rôtir les viandes

-prendre des bains chauds

-pratiquer l'abstinence sexuelle

-pratiquer de nombreuses saignées

- administrer des émétiques et des laxatifs. L'effet obtenu étant l'affaiblissement des malades qui mouraient plus rapidement

- organiser des processions religieuses solennelles pour éloigner les démons

 

A partir du 16e siècle,

Bien après les médecins arabes, l'Europe découvre les mesures d'isolement et de séparation des malades dans les hôpitaux. La désinfection et la fumigation des maisons, l'isolement des malades, la désinfection du courrier et des monnaies, la mise en quarantaine systématique des navires suspects s'avère efficace pour éviter de nouvelles épidémies, chaque relâchement ayant de grandes répercussions (exemple de la peste de Marseille de 1720).

Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier)

 

Enfin l'invention du cordon sanitaire, fin XVIIIe, conduit progressivement à la disparition de cette épidémie, dans la plupart des pays industrialisés.

La dernière grande pandémie de peste au XIXe siècle a commencé en Extrême-Orient et la recherche de son origine a fait l'objet d'une lutte acharnée entre le Français Alexandre Yersin et l'école japonaise.

Au XXe siècle,

Les mesures deviennent plus systématiques grâce à l'expérience, entrainant une baisse du nombre de cas

Le Ministre de l'Agriculture et de la Réforme Agraire,

Exemple de Loi du 19 septembre 1977 édictant des mesures propres à garantir les animaux domestiques contre les maladies contagieuses

Extrait du 1er Article

Article Premier : Lorsqu'un foyer de peste équine est déclaré dans les conditions prévues aux articles 3 et 4 du dahir portant loi n° 1-75-292 du 5 chaoual 1397 (19 septembre 1977) susvisé, le gouverneur doit immédiatement prendre un arrêté portant déclaration d'infection et délimitant à l'intérieur de la province ou de la préfecture, l'étendue du périmètre infecté où seront appliquées les mesures de police sanitaire d'urgence.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site