Pays ou la peste est présente

      La peste est surtout présente en Asie, en Afrique et en Amérique dans les régions peu développées. Elle sévit essentiellement dans les régions rurales.

localisation géographique de la peste, monde, 1989 – 2003 (source OMS)

    Elle est considérée aujourd'hui comme réémergente par l'OMS. En Afrique, Madagascar représente 50% des cas mondiaux, la République du Congo, le Malawi et la Tanzanie et le Vietnam en Asie sont ensuite les pays notifiant le plus grand nombre de cas.

    Comme le montre le graphique, c'est en 1997 que le plus de cas a été rapporté à Madagascar. Même si la peste n'est presque plus présente en Tanzanie, le nombre de cas ne diminue pas a Madagascar et au Congo, au contraire. En Mozambique, des cas de pestes ont étés enregistrés après plus de 15 ans de silence, et se sont propagés au Zimbabwe et au Malawi. Une épidémie de peste pulmonaire a de plus éclaté dans une mine de diamants en République Démocratique du Congo en Décembre 2004.

    Sur le graphique on peut voir que le nombre de cas et de déces n'a pas diminué. Malgré la stabilité du nombres de déces, le nombre de cas varie beaucoup de 1985 à 2009. Cependant, on observe une forte baisse en 2009. On peut donc pensé que le nombre de cas va continué de diminuer. La dernière épidémie de peste en Europe remonte à 1910. Cependant l'extinction de la maladie n'est pas encore signifié puisqu'elle frappe encore l'Asie et l'Afrique.



Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site