Définitions

 

Définitions

-Administration parentérale : administration faite au moyen d'une injection

-Les aminosides ou aminoglycosides : ils constituent une famille d'antibiotiques actifs sur certains types de bactéries.

-Antibiotique : Médicament ayant une activité contre les bactéries. Cette molécule détruit ou bloque leur croissance.

-Bacille : bactérie de forme allongée dite en forme « bâtonnet ».

-Bactérie : Organisme microscopique capable de vivre et de se multiplier indépendamment de tout être vivant. Certaines sont toutefois parasites d'autres systèmes vivants. 

-Coloration de Gram : C'est une coloration qui permet de mettre en évidences les propriétés de la paroi bactérienne, et d'utiliser ces propriétés pour les distinguer et les classifier.

-Cyclines : Ces molécules ont pour caractéristiques de posséder quatre cycles accolés. Elles sont capable de pénétrer les celllules eucaryotes. Elles ont donc pour cible les parasites intra-cellulaires.

-Dimorphisme sexuel : c'est l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles. 

-Épidémie : augmentation brutale du nombre de cas d'une maladie dans un espace donné.

-Epizootie : maladie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale ou un groupe d'espèces dans son ensemble.

-Fumigation : opération consistant à introduire un gaz (ou une substance donnant naissance à un gaz) dans l'atmosphère d'une enceinte plus ou moins fermée en vue d'y détruire des organismes vivants dits « nuisibles ».

-Gentamicine, fluoroquinolone, doxycyline : antibiotiques.

-Hématophage : se dit d'un animal qui se nourrit de sang.

-Macrophages : cellules infiltrant les tissus, se sont des phagocytes participant à l'immunité, leur rôle est de phagocyter les débris cellulaires et les pathogènes.

-Pandémie : épidémie mondiale touchant plusieurs continents 

-Pathologie : Signes cliniques et anatomiques d'une maladie.

-Peste équine : maladie épizootique sur le continent africain. Elle se transmet par des moucherons. 

 -Prophylaxie : désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie

-Ptérygote : sous-classe d'insecte. Ils sont normalement ailées c'est pourquoi la puce est un ptérygote très particulier. 

-Syphonaptères: insectes ptérygotes caractérisés entre autres par leurs pièces buccales conformées en un appareil piqueur-suceur. 

-Système lymphatique : Il permet d'une part de drainer les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus et d'autre part de permettre la circulation dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins des globules blancs pour permettre la défense immunitaire. C'est un élément essentiel du système immunitaire.

-zoonose : infection naturellement transmissible de l'animal à l'Homme.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site